Vous débutez en course à pied et vous n'avez participez qu'à des courses autour de chez vous, dans ce cas on peut penser que toutes les courses se valent, dans les faits c'est loin d'être le cas.

 

Organisation:

Déjà il faut se renseigner un minimum sur le nombre d'éditions qui ont été organisées, plus le nombre est important et plus vous avez de chances d'avoir à faire à une organisation rodée. Des fois l'équipe organisatrice change, mais cela peut être une bonne chose comme une mauvaise.

 

Parcours :

Concernant le parcours on peut être tenter de revenir sur une course pour se confronter à notre chrono de l'année précédente, sachez que très souvent le parcours peut changer donc renseignez vous auprès de l'organisation.

Il y a le dénivelé aussi qui doit être pris en compte, à mes débuts je regardais en combien se gagner les courses pour les différentes catégories. J'avais parfois de drôle de surprises, des séniors qui bouclaient le parcours à 14 km/h de moyenne c'était pour moi signe d'un parcours difficile.

A l'heure actuelle l'évolution technologique nous permet d'avoir un rendu du dénivelé sur certains site comme openrunner.com, si ce parcours a bien évidemment été partagé. 

 

 

Le tarif d'inscription :

Attention ceci est un sujet sensible, le montant des inscriptions subit une inflation spectaculaire ces dernières années. On serait tenté de penser que plus le montant est élevé plus l'organisation sera au niveau, et bien c'est loin d'être le cas très souvent. Les ravitaillements sont très limités parfois, la dernière course que j'ai faite on avait des figues séchées, jus d'orange et eau, pour plus de 1000 participants c'est maigre. Les récompenses ne concernaient que les 3 premiers hommes et femmes de chaque course. Ceci est l'exemple typique de l'organisateur qui n'a pas compris que la réussite d'une manifestation sportive se joue sur deux à 3 éditions. 

 

La réussite d'une demi-journée sportive passe par un bon choix de course avant de penser à la performance. Si vous prenez du plaisir vous durerez, et si vous durez vous vous offrez la possibilité de progresser.

Entraînement et stage.

Running

Trail Running

Préparation Physique

Perte de poids